Le Metaverse… un mot qui fait peur autant qu’il fait rêver 🤔… Alors qu’il existe une multitude de mondes dans le Multiverse des super-héros de Marvel 🦸‍♀️, il existe dans le cas du Metaverse un grand nombre d’espaces virtuels dans lesquels certaines marques proposent déjà leurs produits et services à leurs clients. Et vous allez voir, nul besoin de super pouvoirs ici, la technologie a rattrapé la fiction pour vous ouvrir des portes vers un nouvel univers de vente.

Alors : simple feu de paille ou véritable tendance sur laquelle il va falloir miser ? Tentons d’y voir plus clair 🔎.

 

Le Metaverse, ça vient d’où ?

Cette expression est composée de la racine grecque « meta » qui englobe « ce qui suit », « ce qui change », « ce qui appartient à un niveau supérieur », et de « verse » pour universe (en français « métavers »). Ce terme a été utilisé la première fois en tant que concept par l’auteur Neal Stephenson dans son livre « Le Samouraï virtuel » en 1992, dans lequel il était question d’un univers virtuel créé par un entrepreneur peu scrupuleux pour manipuler les esprits des utilisateurs qui le peuplaient 😱.

 

Le Metaverse, c’est quoi ?

Hé bien figurez-vous que le Metaverse est annoncé comme le successeur d’internet, rien de moins 😎...

C’est un espace d’échanges virtuel dans lequel les utilisateurs sont représentés en 3D par un avatar(1) personnalisable et peuvent ainsi circuler librement et interagir non seulement entre eux, mais également avec leur environnement.

Il est accessible aussi bien à l’aide d’un casque de réalité virtuelle (2) 🥽, d’un terminal classique (ordinateur, tablette, smartphone) ou en réalité augmentée (3).

Il est possible, entre autres (la seule limite étant celle de l’imagination),

  • De participer à une conférence privée ou pro,
  • D’assister à un concert,
  • De suivre un évènement e-sport,
  • De regarder un défilé de mode,
  • D’y faire une rencontre amoureuse,
  • De participer à des jeux en ligne,
  • Mais également d’y posséder une maison, un appartement, etc…

 

En devenant un lieu social de rencontres virtuelles, le Metaverse crée naturellement une forte demande de personnalisation des avatars 🤳 (tenue vestimentaire, coiffure, accessoires, etc..), des moyens de transport qu’ils utilisent 🏍 (vous êtes plutôt Ferrari ou trottinette électrique ?) et des lieux dans lesquels ils se rencontrent 🏙 (appartement ou villa privés, bureaux d’entreprise, boutique, centre commercial…). Une demande qui sera rapidement honorée grâce aux nombreux projets en cours chez les GAFAM (4), mais aussi grâce à la démocratisation d’outils tels que les NFT (5), les cryptomonnaies ou encore la réalité augmentée

 

Vous travaillez dans le monde du Retail ? Ça y est, vous avez probablement déjà compris à quel point votre secteur va pouvoir se réinventer en s’appropriant ce concept 💡 !

Et pour cause. De grandes marques comme Nike, Zara, ou encore Stella Artois 🍺 ont déjà leur propre Metaverse, dans lequel leurs clients peuvent faire profiter et équiper leur avatar de leurs produits et services, tout en en interagissant par le biais de jeux ou d’évènements. Vous imaginez vos clients organisant des soirées virtuelles, habillés avec votre dernière collection ? Dans un appartement de standing décoré avec vos meubles les plus tendances ? En train de trinquer 🥂 (avec modération virtuelle) autour d’une flute de ce millésime incroyable de votre champagne tiré à si peu de bouteilles ?

Les applications sont infinies (tout en se limitant à l’imagination d’un monde virtuel qui finira par recréer le vrai) et augurent d’un véritable espace d’expression pour votre marque.

L’objectif ultime du Metaverse, à l’image d’internet, est de devenir un tout unique, persistant et partagé entre les utilisateurs du monde entier, là où aujourd’hui quelques marques ont leur propre plateforme indépendante des autres, limitant de fait les interactions. Des sociétés comme Facebook (renommé Meta, tiens donc…) ont fait très tôt le pari de s’imposer comme leader sur ce marché (plus de 50 milliards de dollars déjà investis) 💲💲💲.

 

Pour l’instant, le metaverse pour le retail, ça donne quoi ?

Des débouchés immédiats pour la vente physique

Oui parce que tout ça, c’est bien beau, mais vous vous dites surement qu’avant de vendre vos produits à des avatars virtuels, il va se passer un peu de temps 😑 !

Concrètement, certains éditeurs avant-gardistes comme Retail VR proposent déjà de créer vos magasins en réalité virtuelle (qui n’a jamais rêvé de jouer aux SIMS au travail 🎮?), dans lesquels les avatars de vos clients peuvent circuler pour découvrir vos articles dans les moindres détails, les essayer, et même les acheter (pour de vrai cette fois !), à l’aide de toutes les technologies omnicanales que vous connaissez (livraison, retrait en magasin ou en relai, drive, etc..).

 

Petit exemple en vidéo :

 

Il est donc tout à fait possible (Whynot !) de profiter dès à présent de ce que le Metaverse peut vous offrir :

Quelques termes à connaitre pour briller en société

(1) Avatar (non, pas le film 😐) : Représentation virtuelle d’une personne physique dotée de capacité de personnalisation, de mouvement et d’interaction avec l’environnement (le plus souvent en 3D) et les avatars des autres joueurs.

(1) Réalité virtuelle (VR) : Monde en 3D développé pour être visité et faire l’objet d’interactions grâce à des casques de réalité virtuelle. La VR est un moyen d’accès possible au Metaverse, alors que celui-ci symbolise plutôt l’interconnexion de mondes virtuels et physiques.

(2) Réalité augmentée : c’est une couche virtuelle superposée au monde réel dont l’objectif est de donner de

(3) NFT : Non Fongible Token. Désigne un objet virtuel (art, musique, meuble, ou tout autre objet pouvant exister virtuellement) dont la propriété est rendue authentique et unique par la Blockchain, et qui peut ainsi équiper un environnement virtuel (maison, avatar, magasin, etc..) et se monnayer sur le Metaverse.

(4) GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft : la crème…